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7 compétences et attitudes pour adopter les bons comportements en vente, communication et management

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Open Training : Optimisez votre capacité d'écoute

Open Training : Optimisez votre capacité d'écoute
  • 20.02.2010

« Un bon auditeur essaie de comprendre complètement ce que l'autre personne dit. À la fin, il peut être en désaccord, mais avant d'être en désaccord, il veut savoir précisément ce avec quoi il est en désaccord... »
Kenneth A. Wells


Développer son écoute, c’est donc développer son aptitude à comprendre l’autre. En ayant une vision clair du point de vue de l’autre on pourra alors mieux s’y adapter pour mieux vendre, mieux manager, mieux déléguer… C’est faire dire plutôt que dire.


La méthode ImproTraining visent à développer les comportements justes et est nourrie par l’acquisition d’un socle de 7 compétences et attitudes inhérentes à ImproTraining :

  • Confiance en soi
  • Ecoute active
  • Communication verbale et non-verbale
  • Esprit de synthèse
  • Respect
  • Spontanéité – créativité – positivité
  • Esprit d’équipe


Public Cible :
Toute personne qui désire développer ses capacités d’écoute dans un cadre commercial, managérial, au sein de l’équipe…

Objectifs :

  • Comprendre ce que signifie écouter activement
  • Repérer les situations quotidiennes où l’écoute active peut être utile.
  • Découvrir des outils permettant une écoute active performante

Vous apprendrez à :

  • Aller chercher de l’information
  • Obtenir davantage d’informations de vos pairs pour une meilleure efficacité
  • Identifier les besoins réels de vos interlocuteurs (moteurs d’action…)
  • Identifier et traiter les objections
  • S’adapter à l’interlocuteur
  • Trouver le chemin pour arriver à votre objectif
  • Connaître et comprendre la situation de vos collaborateurs
  • Mieux connaître ainsi les compétences de chacun pour mieux déléguer
  • Faire évoluer l’autre
  • Dénouer des situations difficiles ou potentiellement conflictuelles
  • Oser conclure : ne pas jouer toutes vos cartes mais plutôt choisir lesquelles poser
  • Savoir saisir toutes les opportunités
  • S’intéresser à l’autre (networking)
  • Ecouter l’autre pour lui donner la bonne info au bon moment

Méthodologie :

  • Utilisation des techniques d’entraînements d’improvisation
  • Amélioration des performances par la répétitivité d’exercices
  • Des modules courts et intensifs
  • 100% d’exercices pour les participants
  • Sortir du cadre habituel de références pour réellement apprendre
  • Coaching personnalisé en groupe : chacun met en œuvre son plan d’actions personnel.


Programme des 4 demi-journées:

Module 1 : Conscience et confiance : l’influence du non-verbal
Avant même de se tourner vers les autres, avoir une bonne conscience de soi, de ce que l’on renvoie…

  • Avoir une bonne conscience de soi, de ses gestes et de son offre
  • Congruence des messages (adéquation du verbal et du non-verbal)
  • Confiance en soi – conscience de soi
  • Aptitude au premier contact « je suis sûr de ma proposition » et je peux créer un cadre de discussion par la première bonne impression
  • Découverte de la nécessité de bien se sentir soi même pour entrer en bonne relation avec les autres
  • Chacun à des capacités, des ressources, du positif
  • 80% des messages passent par le corps
  • Importance du non-verbal

Module 2 : Ecouter et observer

  • S’intéresser vraiment à l’autre. VRAIMENT comprendre sa situation. L’interlocuteur ressentira cet intérêt et en comprendra l’utilité : trouver la meilleure solution pour lui.
  • Qu’y a t’il chez l’autre ?
  • Savoir poser les bonnes questions (c’est quoi une bonne question ? Quels sont les différents types de questions ? Quand, comment, dans quel cas de figure les utiliser ?)
  • S’adapter au profil de personne que l’on a en face de soi (Actif, passif, ouvert, fermé…)
  • Savoir identifier le besoin réel de l’interlocuteur

Module 3 : Comprendre pour proposer

  • La capacité à faire plusieurs choses en même temps : dans une masse d’informations, choisir les plus importantes et partant de là, créer du sens pour l’interlocuteur.
  • Ne pas avoir peur de changer de chemin pour atteindre le même objectif
  • Trouver des méthodes pour aller plus loin, faire parler l’autre et apporter de nouvelles idées
  • Synthétiser les bons arguments
  • Associer les idées
  • Identifier les moteurs d’adhésion de l’interlocuteur pour orienter son discours en fonction


Module 4 : Inter-agir sur l’autre et éviter les situations conflictuelles

  • Faire face à l’agressivité par l’écoute active
  • Esprit de synthèse pour montrer notre intérêt effectif envers l’autre
  • Reformuler
  • Modèle de gestion de conflit (EMMA / s’appuyer sur du factuel et sortir de l’affectif)
  • Notions de CNV : communication non violente



Renseignements pratiques :

  • Durée : 4 demi-journées
  • Dates :
    • FR : 27 mai, 3, 10 et 17 juin (9h30–12h30 : accueil 9h)
    • NL : 25 mai, 1 juin, 8 juin, 15 juin (9u30–12u30 : accueil : 9h) Prix : 645€ htva /pers (Ce prix est forfaitaire et couvre les frais pédagogiques, la documentation et la pause-café)
  • Lieu:
    • FR : Drève Richelle 161 – Building G – Waterloo Office Park 1410 Waterloo (plan)
    • NL : Mechelen (sous réserve de modification)
  • Conditions – Annulation : Votre inscription sera effective dès réception de votre payement sur le compte 210-0402037-24, avec la mention suivante « nom – entreprise – OTE ». La date limite d’inscription est le 07mai 2010. Les demandes d’annulation doivent nous parvenir par écrit au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la formation. En cas d’annulation dans les 15 jours calendrier de la date prévue : indemnité de 25% du montant de l’activité. Dans les 8 jours : indemnité de 100% du montant de l’activité. En cas d’absence ou d’abandon en cours de formation, celle-ci est payable en totalité. En cas de nombre insuffisant de participants, ImproTraining se réserve le droit d’annuler la formation sans frais pour les participants, ni indemnités de la part d’ImproTraining.
ImproTraining : 7 compétences et attitudes