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7 compétences et attitudes pour adopter les bons comportements en vente, communication et management

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Open Training: Communication assertive

Open Training: Communication assertive
  • 25.02.2010

Dans une Entreprise ou une communauté, verbaliser ce que l'on pense, éprouve ou ressent est essentiel. La conjugaison des talents, indispensable à la performance, n'est possible que si chacun exploite ses capacités, ses compétences et son potentiel au bénéfice de tous. Pour cela, l'affirmation de soi dans le respect de l’autre est une base nécessaire à la vie en commun.

Développer son assertivité, c'est donc, face à une situation, développer son aptitude à définir clairement sa position, à la faire connaître, à la défendre sans agressivité tout en admettant des positions différentes de la part des autres.

La méthode ImproTraining visent à développer les comportements justes et est nourrie par l’acquisition d’un socle de 7 compétences et attitudes inhérentes à ImproTraining :

  • Confiance en soi
  • Ecoute active
  • Communication verbale et non-verbale
  • Esprit de synthèse
  • Respect
  • Spontanéité – créativité – positivité
  • Esprit d’équipe

Public Cible :
Toute personne qui désire améliorer sa collaboration avec les autres et développer des relations plus saines par le développement de ses capacités de qualité relationnelle dans un modèle anticipatif plutôt que curatif.

Objectifs :

  • Découvrir et se situer par rapport à différents types de comportements en situation de communication.
  • Repérer les situations quotidiennes de confrontation à l'autre où l'assertivité peut être utile.
  • Découvrir des outils permettant une communication assertive et non violente
  • Apprendre à refuser, à critiquer et à recevoir la critique de manière assertive.
  • Faire face à des situations difficiles avec assertivité

Vous apprendrez à :

  • Donner son point de vue sans s'imposer,
  • Oser s'affirmer en se respectant et en respectant l'autre,
  • Maîtriser une communication plus efficace et satisfaisante ;
  • Prendre conscience des mécanismes de défense mis en place dans la relation ;
  • S'ouvrir à des relations plus authentiques, être « vrai »
  • Trouver l'attitude juste entre agressivité et soumission ;
  • Repérer les mécanismes de manipulation;
  • Etre capable de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ; 
  • Etablir des relations gagnant-gagnant.
  • Recevoir et émettre des critiques constructives.
  • Définir vos plans d’actions personnels pour une amélioration concrète.

Méthodologie :

  • Utilisation des techniques d’entraînements d’improvisation
  • Amélioration des performances par la répétitivité d’exercices
  • Des modules courts et intensifs
  • 100% d’exercices pour les participants
  • Sortir du cadre habituel de références pour réellement apprendre
  • Coaching personnalisé en groupe : chacun met en œuvre son plan d’actions personnel.

Programme des 4 demi-journées:

Module 1 : Conscience et confiance : l’influence du non-verbal 
Avant même de se tourner vers les autres avoir une bonne conscience de soi, de ce que l’on renvoie…

  • Avoir une bonne conscience de soi, de ses gestes et de son offre
  • Congruence des messages (adéquation du verbal et du non-verbal)
  • Confiance en soi – conscience de soi
  • Aptitude au premier contact « je suis sûr de ma proposition » et je peux créer un cadre de discussion par la première bonne impression
  • Découverte de la nécessité de bien se sentir soi même pour entrer en bonne relation avec les autres
  • Chacun à des capacités, des ressources, du positif
  • 80% des messages passent par le corps
  • Importance du non-verbal

Module 2 : assertivité : comment je fonctionne par rapport à l’autre et inversement
Entre soumission et agressivité, il y a l’assertivité. Il faut comprendre que pour obtenir des résultats, il ne s’agit pas d’imposer mais de communiquer.

  • Estime de soi, estime des autres : Être soi même, communiquer plutôt qu’imposer
  • Oser aller vers l’autre
  • Défendre sa position : défendre son point de vue ne signifie pas « rejeter l’autre » mais vise à trouver ensemble une bonne solution, expliquer une démarche.
  • Oser entendre – oser dire : Oser dire non et oui. Aborder des sujets difficiles, ne pas promettre l’impossible
  • Oser dire « je ne sais pas mais je vais chercher »…
  • Les objections : comment les traiter et comment les anticiper

Module 3 : comprendre pour proposer : écouter et s’intéresser vraiment à l’autre
La capacité à faire plusieurs choses en même temps : dans une masse d’informations, choisir les plus importantes et partant de là, créer du sens pour l’interlocuteur.

  • S’intéresser vraiment à l’autre. VRAIMENT comprendre sa situation. L’interlocuteur ressentira cet intérêt et en comprendra l’utilité : trouver la meilleure solution pour lui.
  • Pratiquer l’écoute active
  • Savoir poser les bonnes questions (qu’est ce qu’une bonne question ? Quels sont les différents types de questions et quand, comment, dans quel cas de figure les utiliser ?)
  • Ne pas avoir peur de changer de chemin pour atteindre le même objectif
  • Trouver des méthodes pour aller plus loin, faire parler l’autre et apporter de nouvelles idées

Module 4 : Reformuler, synthétiser. Eviter les situations conflictuelles

  • Esprit de synthèse pour montrer notre intérêt effectif envers l’autre
  • Synthétiser les bons arguments
  • Associer les idées
  • Le choix des mots
  • Reformuler pour être sûr d’avoir bien compris
  • Modèle de gestion de conflit (EMMA / s’appuyer sur du factuel et sortir de l’affectif / La CNV : communication non violente…)


Renseignements pratiques :

  • Durée : 4 demi-journées (9h30–12h30) : Accueil à 9h
  • Dates : FR 22, 29 avril, 06 et 20 mai  (9h30–12h30) / NL 20, 27 avril, 04 et 11 mai (9h30–12h30)
  • Prix : 645€ htva /pers (Ce prix est forfaitaire et couvre les frais pédagogiques, la documentation et la pause-café)
  • Lieu: FR : Drève Richelle 161 – Building G – Waterloo Office Park 1410 Waterloo / NL : Mechelen (sous réserve de modification)

Conditions – Annulation :

  • Votre inscription sera effective dès réception de votre payement sur le compte 210-0402037-24, avec la mention suivante « nom – entreprise – FIEC »
  • La date limite d’inscription est le 12 avril 2010
  • Les demandes d’annulation doivent nous parvenir par écrit au plus tard 15 jours ouvrables avant le début de la formation.
  • En cas d’annulation dans les 15 jours calendrier de la date prévue : indemnité de 25% du montant de l’activité. Dans les 8 jours : indemnité de 100% du montant de l’activité
  • En cas d’absence ou d’abandon en cours de formation, celle-ci est payable en totalité.
  • En cas de nombre insuffisant de participants, ImproTraining se réserve le droit d’annuler la formation sans frais pour les participants, ni indemnités de la part d’ImproTraining.

 Inscription

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